L’impact du sommeil sur notre état de santé a longtemps été négligé par les médecins et entouré de nombreux mythes. Depuis peu, nous commençons à comprendre l’importance d’un sommeil de qualité sur notre organisme. Nous savons aujourd’hui que les individus qui dorment moins de 6 à 7 heures par nuit, sont plus sujet à de développer des maladies que la moyenne des gens.

En effet, c’est en dormant que votre corps est en mesure de remplacer vos cellules mortes ou malades. Le sommeil joue également une fonction importante sur vos facultés mémorielles et votre cerveau.

Vous comprenez donc qu’il est très important de bien vous reposer, pour être en forme. A travers cet article, il s’agira de déterminer en quoi un sommeil bénéfique peut vous aider à améliorer votre santé.

Les effets bénéfiques du sommeil sur le mental

Lorsque votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress qui peut être durable. Les fonctions de l’organisme sont mises en alerte, ce qui provoque une pression artérielle plus élevée et la production d’hormones de stress. L’hypertension artérielle augmente également le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Notez également que les hormones du stress rendent l’endormissement plus difficile, c’est un cercle vicieux.

De plus, l’augmentation des hormones de stress causée par le manque de sommeil augmente le niveau d’inflammation dans votre corps. En effet, Votre corps supprime l’inflammation la nuit. Le manque de sommeil crée un plus grand risque de maladies cardiaques, ainsi que de cancer et de diabète. On pense que l’inflammation provoque la détérioration du corps et de la condition mentale avec l’âge.

Le manque sommeil augmente le risque de dépression

Le sommeil affecte de nombreux process dans votre corps, y compris la sécrétassions de sérotonine. Les personnes souffrant de carences en sérotonine sont plus susceptibles de souffrir naturellement de dépression. Vous pouvez aider à prévenir la dépression en veillant à bien dormir : entre 7 et 9 heures chaque nuit.

Le sommeil vous rend plus attentif

Une bonne nuit de sommeil vous donne de l’énergie et vous rend plus attentif et à l’écoute de votre environnement le lendemain

C’est un cercle vertueux, plus vous êtes actif à productif dans une journée, plus vous vous sentez bien et fière de vous (c’est très agréable), et cela vous aide à vous endormir dans de bonne condition. Ainsi, lorsque vous vous réveillez en pleine forme, utilisez cette énergie pour sortir à la lumière du jour, faire des choses qui vous passionnent et vous concentrer sur vos objectifs. Vous dormirez mieux la nuit suivante et augmenterez votre niveau d’énergie et de concentration au quotidien.

Le sommeil aide le corps à se réparer

Le sommeil permet naturellement au corps de se reposer, mais c’est aussi un moment durant lequel le corps travaille dur pour réparer les dommages causés par le stress, les rayons ultraviolets et d’autres expositions quotidiennes nocives. Vos cellules produisent plus de protéines pendant que vous dormez. Ces molécules de protéines forment les éléments constitutifs des cellules, leur permettant de se régénérer.

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus susceptibles de se produire pendant les premières heures du matin, ce qui peut être dû à la façon dont le sommeil interagit avec les vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil a été associé à une aggravation de la pression artérielle et mauvaise gestion du cholestérol, qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Notez que votre cœur sera également en meilleure santé si vous dormez entre 7 et 9 heures chaque nuit.

Le sommeil améliore votre mémoire

Les chercheurs ne comprennent pas exactement pourquoi nous dormons et rêvons en même temps, mais ils ont découvert que le sommeil joue un rôle important dans un processus appelé : la consolidation de la mémoire.  Pendant le sommeil, votre corps peut se reposer, mais votre cerveau est occupé à traiter les évènements de votre journée, à établir des liens entre les choses que vous avez constaté, les entrées sensorielles, les sentiments et les souvenirs. Le sommeil profond est un moment très important pour que votre cerveau crée des souvenirs et des liens, et obtenir un sommeil de meilleure qualité vous aidera à vous souvenir et à mieux traiter les choses

Certaines études montrent que les personnes qui ne font jamais de sieste peuvent avoir des capacités de mémorisation deux à six fois moins importantes que celles qui ont fait une sieste d’environ une heure chaque jour. 

Le sommeil peut vous aider à perdre du poids

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses. On pense qu’un manque de sommeil affecte l’équilibre des hormones dans le corps qui affectent l’appétit. Les hormones tels que la ghréline et la leptine, qui régulent notamment l’appétit, se sont avérées perturbées par le manque de sommeil. Si vous voulez régulez où perdre du poids, n’oubliez pas que dormir régulièrement est une partie importante de votre problème.

Le sommeil peut aider à prévenir le cancer

Saviez-vous que les personnes qui travaillent tard le soir ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein et du côlon ? 

Les chercheurs pensent que l’exposition à la lumière réduit les niveaux de mélatonine. On sait aujourd’hui que la mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil, protège contre le cancer car elle semble supprimer la croissance des tumeurs. Assurez-vous que votre chambre est sombre, vous pouvez également protégez et isoler vos yeux de la lumière ambiante avec un masque de nuit. Surtout, évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de vous coucher afin d’aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin.

Conclusion 

Dormir suffisamment, entre 6h et 9heures par nuits est l’une des clefs du bien-être. En effet, les personnes qui dorment suffisamment affichent des niveaux de stress beaucoup plus faibles. La sieste améliore également la mémoire, la fonction cognitive, l’humeur, réduit le risque de développer certaine maladie et certains troubles physiques.

En cas de difficulté à vous endormir, il peut être intéressant d’apprendre des techniques de relaxation ou de détente pour vous endormir plus rapidement.

Sachez également que la nuit n’est pas le seul moment ou vous pouvez aider votre corps à se reposer. Faire une courte sieste (plus ou moins 1 heures) pendant la journée est une alternative efficace à la caféine, qui est de plus très bonne pour votre santé globale vous permets d’être plus productif.

A l’inverse, dormir trop est également néfaste pour votre corps. Ainsi, trop dormir est dangereux pour votre santé cardiaque. Ainsi, dormir plus de 10 heures par nuit augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) d’environ 55 pourcents et d’accident cardiovasculaire d’environ 50%.

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